750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez le prince Naïm
Archives
2 mars 2009

Gateau au chocolat & à la crème

Je souhaitais à la base un gateau du type "Forêt noire" mais sans cerises ni alcool.

Aprés plusieurs essais, le résultat est plutôt satisfaisant et plait beaucoup aux amateurs de chocolat (dont je ne fais pas partie).

P1030317

Ingrédients:

Pour la génoise:

J'ai choisi de suivre la recette de Loky qui est simple, ne se casse pas et délicieuse

- 125g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 25g de farine / 75g de Maïzena

- 3 cs de cacao en poudre ou quelques carrés de chocolat fondu

- 4 oeufs: blancs et jaunes séparés

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour la crème chantilly:

- 2 briques de crème liquide entière Elle&Vire (25cl x2: 50cl)

- 70g de sucre glace (+ ou - ) ou de sucre avec un sachet de sucre vanillé, ou une goutte d'essence de vanille. Gouter et faites à votre gout.!

123

Préparation:

Préchauffer le four à 150°

Mélanger les sucres et les jaunes d'oeufs jusqu'à formation d'une crème mousseuse blanche (avec le batteur cela est rapide), le mélange doit un peu gonfler. Ajouter ensuite le chocolat en poudre (ou fondu selon votre choix). Je préfère ajouter le chocolat à cette étape car une fois la farine et la maïzena ajoutée, cela est plus difficile à mélanger. Ajouter ensuite la farine et la maïzena, le demi sachet de levure.

Battre les blancs en neige trés ferme (avec une petite pincée de sel) jusqu'a ce que vous puissiez retourner le bol sans que les oeufs tombent.

Mélanger délicatement les blancs et la pâte, puis la verser dans un moule en silicone ou un moule recouvert de papier sulfurisé ou un moule beurré fariné. Pour que le gateau gonfle suffisemment j'utilise un moule a manqué.

Mettre au four de 20 min. N'hésitez pas à vérifier si le gateau est bien cuit à l'aide d'une pointe de couteau. Selon votre four cela peut être plus ou moins long.

Une fois la génoise prête, la laisser refroidir.

La Chantilly:

J'ai râté si souvent ma chantilly (!) que je procède ainsi:

Le temps de la cuisson, mettre la crème chantilly au congélateur (un peu) afin qu'elle soit bien froide, ainsi qu'un plat et les fouets de votre batteur electrique.

Une fois bien frais, verser la crème et battre à vitesse moyenne. Une fois que la crème monte, verser un peu de sucre glace et mixer à la vitesse maximum. Verser le reste du sucre jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

Pour la crème, j'utilise la marque Elle&vire pour les autres marques soit je ratais soit il y avais un arrière goût pas trés bon !

Je vous recommande ce site sur lequel j'ai pris les conseils pour la chantilly, il est super sucrissime.com

P1030237

Une fois la chantilly prête et la génoise refroidie, couper le gateau en deux dans le sens de la largeur afin d'y étaler la crème chantilly. Je coupe une partie du gateau au couteau et je fais ensuite avec un fil alimentaire pour que la coupure soit nette et droite. Aprés y avoir mis au milieu la crème, remettre le dessus en place, et y étaler également la crème chantilly. A l'aide d'une spatule, essayer de faire en sorte que la crème soit étalée correctement. C'est en général Monsieur Fz qui s'y colle il le fait beaucoup mieux que moi :).

Raper du chocolat avec un économe afin de décorer le gateau avec de jolis coppeaux.

P1030333

Pour la décoration, j'ai également fais fondre du chocolat (quelques carrés à peine) afin de colorer la crème chantilly. Il est aussi possible de décorer le gateau avec un peu de colorant dans la crème chantilly. Sur les photos j'avais essayé avec un colorant, et j'ai ajouté quelques bonbons.

Ce gateau n'est pas compliqué mais il fait un malheur à chaque fois !

P1030328

Publicité
Commentaires
P
l'adresse mail pour re demander le mot de passe est celle-ci
Publicité
Chez le prince Naïm
Newsletter
Publicité